Seleziona una pagina

Albese con Cassano

Green Land

est une commune italienne d’environ 4300 habitants située dans la province de Côme dans la région Lombardie.


Albese con Cassano est né de la fusion de deux indépendantes municipalités, Albese et Cassano, qui a eu lieu en 1928. L’attention à la culture et la mémoire est témoigné par la présence et du Musée Ethnographique e de l’Eau, ainsi que du Mémorial Fabio Casartelli, le regretté champion olympique. Le monument à Casartelli a été réalisé par un sculpteur international, l’artiste Bruno Luzzani. Le Musée se dresse sur les ruines d’un vieux lavoir de 1822. Le lavoir, qui était le centre culturel du pays, c’est aujourd’hui la preuve d’une ancienne mémoire collective, où ce lieu était le centre vital de la ville, le site d’agrégation sociale: le moment du partage, da confrontation, du dialogue et du chant.
Si vous décidez de visiter Albese con Cassano, il faut tout d’abord voir l’église romane de Saint- Pierre avec son caractéristique cloche penchée, dont l’intérieur n’est pas toujours ouvert. A quelques mètres de là, vous pourrez admirer le magnifique jardin de Villa Santa Chiara, patrimoine artistique et naturel avec deux arbres monumentaux et majestueux. La visite dure 40 minutes. Un court trajet en voiture conduit à un des l’entrée du chemin qui mène aux sources du Cosia, un parcours convenable por tous. Le chemin est très simple et il a une variable durée dû au rythme personnel du randonneur. Le panorama vous étonnera.

Lieux d’intérêt

ÉGLISE DE SAINT PIERRE

Arriver au numero 96 de Rue Roma. L’église n’est pas toujours ouvert au public.

ÉGLISE DE SAINT PIERRE

Albese con Cassano c’est un pays avec une double personnalité, le symbole de deux âmes qui vivent ensemble harmonieusement. La part orientale est riche de villas historiques, appartenue aux propriétaires terriens, avec grands parcs et constructions sompteuses. La part occidentale c’est depuis toujours de paysans et conserve, encore aujourd’hui, la semplicité d’un paysage rural. L’église de San Pietro unifie ces deux mondes, aussi différents que complémentaires. Elle est une example parfait d’art romane: située le long de la route que va à Como et entourée par la nature, est reliée au parc d’ une des plus grandes villas nobiliaires du pays, par un long et élégante avenue de cyprès. À l’intérieur l’église a une structure simple, caractérisée par un espace avec une seule nef à plan rectangulaire avec maçonnage à vue. Les murs gardent fresques, dont certains signée pour le peintre De Magistris, considerées examples parfaits d’art populaire, et une peinture représentant Christ sur la croix, remontant au 1646. Pendant l’epidemie de peste de 1630, devint un refuge pour la population locale et a été utilisée comme lazaret. Mais l’originalité de l’église reside dans sa architecture: le clocher, que c’est la part la plus ancienne de l’édifice, a une forme haute et étroit dû a sa fonction originale de tour de guet. La structure aujourd’hui apparaît inclinée à cause d’un affaisement structural que a tranformée le clocher de S. Pietro dans la Tour de Pisa de la Brianza.

JARDIN VILLA SANTA CHIARA

Du Via Roma aller vers Via Menni. Durée de la visite: environ 40 minutes.

JARDIN VILLA SANTA CHIARA

Le jardin de Villa Santa Chiara en Albese con Cassano serait le lieu ideal par une conférence sur l’histoire du pays et des familles noble que l’ont habitée. L’édifice se dresse près de l’église de San Pietro, dans la zona la plus antique du pays, ce que encore aujourd’hui accueille anciennes villas merveilleusement conservées. Son histoire remonte au XVIIIe siècle et son murs au cours des années ont donné logement à eminents propriétaires qui ont conservé soigneseument la nature environnante, en faisant de l’espace vert le coeur de la propriété.
L’édifice est actuellement le siège d’une maison de retraite pour religieuses, mais l’accès à son luxuriant jardin est libre. Aujourd’hui comme dans le passé, qui pénètre les sentiers du parc peut admirer un décor de beauté pure. La structure du jardin, que accompagne la rue principal pour Como et arrive jusqu’à les pentes de la colline située derrière, est idéalment répartie en trois parties: la parte plane, près de l’entrée du manoir, se compose d’un jardin à l’anglaise et un vigoreuse zone de hêtres rouges et saules séculaires. Ils guident les touristes à travers les avenues qui portent sur l’hateur du jardin. Dans cette deuxième part, disposé autour à un suggestif escalier neo-romane en pierre, sont visibles des étagement. Enfin, un élégant boulevard de cyprès que ramène à l’église de San Pietro et se perd vers les montagnes, marque les limites du parc.

SOURCES DU COSIA

Du Jardin de Villa Santa Chiara vous pouvez arriver aux sources du Cosia en parcourant Via ai monti. Durée du parcours naturaliste des Sources : environ 2 heures.

SOURCES DU COSIA

Les rayons du soleil, filtrés par le feuillage épais des arbres , créant minces faisceaux de lumière qui rendent le chemin semblable à un doux tapis tacheté . L’asphalte de la ville de Albese a donné lieu à un chemin de terre et feuilles que dans les premiers mètres fatigue les randonneurs avec une montée courte mais intense. Les tons pastel des fermes sont maintenant remplacé par ceux qui sont plus hétérogènes et vives de la végétation que accompagne la chemin de chaque côté. Il suffit de quelques pas pour être ravis dans l’étreinte des bois que aloigne du trafic et des bruits de la ville. Le parcours se révèle à la portée de tous. Il est essentiellement plat et protegé du soleil, il traverse prairies et collines. Une foi dépassé le refuge des Alpini vous rencontrez une grotte avec un petit sanctuaire consacré à la Vierge. Après une courte côt, le parcours retourne plat et les collines toujours plus escarpées laissent éspace au Cosia, que dans son grabat de pierres coule pacifique. En se deplaçant avec pas légers et en aiguisant les yeux, c’est possible observer les nombreux chevreils que peuplent la zone. Un fugace coup d’oeil avec ces silencieux habitants des forêts ne peut pas que émouvoir. Les sources du Cosia se trouvent tout près, une oasis parfaite pour le bien merité repos, avant de revenir de cette court conte de fée.

COMMENT Y ARRIVER

En bus:
ASF Autolinee
C 40 Como – Erba – Lecco
C 46 Como – Merate – Bergamo
C 49 Como – Erba – Asso

En train:
Ferrovie Trenord de Milano Nord Cadorna: Train Régional R16 Asso – Seveso – Milano, descendre a Erba et continuer avec le bus C40.

En voiture:
De Como: parcourir la SS 342 en direction de Bergamo
De Lecco: parcourir la SS 36 en direction de Milano et sortir de l’autoroute à Como/Erba et continuer sur via Provinciale en direction de Como.
De Milano: parcourir l’autoroute 8 avec direction Varese/Como/Chiasso/Svizzera, sortir sur la route A9/E35 en direction de Como/Chiasso, sortir sur la route A59 et successivement prendre la SS 342.

Découvrez les Green Lands

Explore les terres verts du Lac de Como!