Seleziona una pagina

Erba

Green Land

est une commune italienne d’environ 16600 habitants située dans la province de Côme dans la région Lombardie.


Définie par Cesare Cantu “la plus joyeuse de la Brianza”, Erba est un pays constitué de petites villes entourées par le vert, de maisons historiques importants avec les parcs et jardins, de fermes perdues dans la campagne. Même l’origine de Erba est pleine de charme et de mystère: la présence humaine déjà dans l’ère pré-romaine est attestée par les restes trouvés au Buco del Piombo (massif grotte de calcaire jurassique qui prolonge nell’Alpe Turati) et maintenant détenus auprès du Musée civique. La première colonie était probablement Incino ou Vill’Incino, à l’époque romaine connue sous le nom de “Forum Licino”, alors que la vraie zone de Erba était appellée “Herba”. À cette période peut être attribuée l’ancienne église de Sainte-Euphémie: datant du Ve siècle, est un petit bijou qui a subi de nombreuses modifications et extensions. Pour vous plonger dans l’histoire et se perdre dans les rues étroites avec les yeux sur le passé est nécessaire visiter le village de Villincino, ancienne cité médiévale, un temps complètement entourée par des murs en pierre, dont l’une des portes d’accès caractérisée par notamment fenêtre à meneaux avec colline, peut encore être observé. L’administration de la ville a sagement et soigneusement rénové toute la zone en essayant de maintenir intacte la forme et la couleur, en recréant l’atmosphère fortement médiévale. Mais il suffit de quelques pas pour retourner, ou presque, au present: en traversersant le Parc Majnoni vous atteignez le Memorial de la guerre de Giuseppe Terragni; puis, en parcourant l’escalier jusqu’au sommet, vous atteindrez le Teatro Licinium. Le magnifique bâtiment, construit en 1928, doit son nom au consul romain Licinio, commandant de celle ancienne colonie qui plus tarde donnerait lieu à la municipalité de Erba.

Lieux d’intérêt

L’ÉGLISE DE SANT’EUFEMIA

Parcours: Partir de la gare de Erba, traverser le centre-ville, parcourir puis rue Dante, rue Fiume et Rue Alessandro Volta et atteindre place Vittorio Veneto que abrite le plus grand marché de la zone, depuis le XVe siècle. L’église populaire de Sant’Eufemia , visitable aussi à l’intérieur, c’est tout près.

L’ÉGLISE DE SANT’EUFEMIA

L’église de Santa Eufemia se lève sur l’ homonyme place. Elle est une ancienne église romane qui remonte au Ve siècle. Il ressemble à une salle mono-abside longue et haute avec des locaux annexes. Au cours du temps, il a subi de nombreuses modifications et extensions, dont un au cours du XVI avec l’allongement de la nef jusqu’au mur oriental de la tour du clocher.
En face de l’église à l’origine, il y avait le baptistère, abattu au début du XVIIe siècle, et le cimetière, exhumes pendant les fouilles de 1994. Au nord de la façade se dresse le clocher roman du XIIe siècle. La nef est rectangulaire et possède une chapelle sur la droite qui a une fresque de la fin du XIVe siècle, commandé avec une claire intention décorative par la famille Parravicini et destinée à décorer l’autel de San Bartolomeo.
L’abside, l’une des parties les plus anciennes de l’église, est semi-circulaire et l’extérieur est divisé par quatre pilastres, aussi il a une décoration constitué par en une bande horizontale caractéristique des briques dans un motif à chevrons.
A l’intérieur, le travail le plus intéressant est une croix de bois peinte au XVIe siècle, avec la figure du Christ, dans le style de Giotto, restaurée en 1983.

VILLINCINO

Parcours: De place Vittorio Veneto procéder pour rue Licinio et rejoinder le bourg médiéval.

VILLINCINO

Ceux qui aiment les endroits romantiques, pleines de mystère et de charme, doivent visiter le Bourg Villincino à Erba. Entre le XIIe et le XIVe siècle, était un centre médiéval de travail entouré de murs en pierre et équipée de deux entrée aux l’extrêmité. Une des portes conserve une belle fenêtre à meneaux avec goujon. Dans le fond de la soi-disant “Contrada” il y a aussi le “Pusterla” avec la maison du Gabelliere. Autour il y a des maisons de l’époque et les siècles qui suivent immédiatement. Une fois dans ce petit village parcourant la rue pavée et vous pourrez admirer les vieilles fermes avec leurs caractéristiques écuries ou aperçu, au-delà des portes, jardins de fleurs magnifiques et des cours privés. Le Bourg a été restauré soigneusement en essayant de recréer les couleurs et les formes de la même ambiance festive qu’on imagine pourrait régner ici au Moyen Age. Villincino actuellement est un quartier résidentiel et il n’y a pas de trafic ou de magasins, donc après quelques minutes semble d’ être arrivés avec un voyage dans le temps et il semble que vous aurez l’occasion de rencontrer une dame avec une couronne élégante et un chevalier avec une robe aux couleurs vives pour se réunir avec la procession d’une fête païenne qui finira dans l’église de Sant’Eufemia, où finalement festoyer avec de la polenta et du vin. Mais il ne est pas necessaire de remonter dans le temps pour assister à un événement similaire: chaque troisième dimanche d’Octobre les habitants de Erba se habille pour assister à la foire del Masigott, le plus grand fête du pays. Sur la place devant l’église de Sant’Eufemia est servi la polenta et des plats. Finalement il y a aussi un grand événement qui a ses origines dans le passé, l’escalade à l’arbre de l’abondance, une épreuve de force pour atteindre le sommet d’un poteau glissant et gagner le prix.

THÉÂTRE EN PLEIN AIR LICINIUM

Parcours: Traverser Parc Majnoni, continuer pour boulevard B. Bartesaghi, rue Ferraris et boulevard XXV Aprile jusqu’à arriver aux pieds de l’Escalier Mémorial de la Guerra, realisé par Terragni. Terminée l’escalier, c’est possible accéder au Théâtre Licinium. Durée de la visite de chaque lieu d’intérêt: à discretion du visiteur.

THÉÂTRE EN PLEIN AIR LICINIUM

Théâtre Licinium domine Herbe, pour l’atteindre, vous devez parcourir le long escalier en pierre du Monument commémoratif de guerre. L’ascension grimpe à travers un couloir de cyprès, des arbres dont la solennité fait penser à la mythologie grecque: il est dit que Apollo, mû par pitié, tourné Cyparissus, jeune homme qui n’a pas pu trouver la paix dans la douleur du deuil, précisément dans un cyprès, pour alléger sa souffrance. L’écho de la tradition ancienne, cependant, a son pic à la vue Teatro Licinium, immergé dans un cadre naturel d’arbres et le ciel, il se presente comme un théâtre d’origine classique: une exèdre composée d’une phase de construction stable et caractère monumental ,ouverte sur les quatre côtés et complètement à découvert. Pour enrichir le cadre, une colonnade classique simple et l’élégant escalier semi-circulaire menant à la scène. La particularité du théâtre réside dans la présence d’une deuxième scène situé derrière le public, en herbe et entouré de la végétation, avec un impressionnant escalier en pierre. L’ aspect ancien, cependant, a une origine beaucoup plus récente: le Théâtre Licinium remont au 1928 par la volonté des frères Airoldi, qui baptisent le Théâtre d’inspiration grec avec un nom romain, en l’honneur du consul Licinio, fondateur de la colonie à partir de laquelle a origine la ville de Erba. En moins d’un siècle, le Licinium a accueilli nombreux genres de théâtre: des tragédies d’Euripide,utilisés par le fascistes pour exalter le héros idéal prêt à se sacrifier pour la patrie, passant du grand succès de “La Passione” jusqu’à la satire la plus mordante. Depuis la fin des années 60 le Teatro Licinium tombe lentement dans l’oubli jusqu’en 1993, avec la naissance de l’Académie dei Licini. L’Académie donne une nouvelle vie au théâtre: la production est en fait entièrement dédié aux œuvres de Shakespeare. Citant Orson Welles: «Le théâtre résiste comme un anachronisme divin». Il pourrait y avoir pas de mots plus appropriés au théâtre. Par les grands succès du passé, à travers des périodes sombres, aujourd’hui le seul théâtre shakespearien “sous les étoiles” italiennes. Le Licinium résiste, donnant son public une atmosphère magique et intemporelle, entre un environnement classique et l’histoire du XXe siècle et la modernité.

COMMENT Y ARRIVER

En bus:
ASF Autolinee
C 40 Como – Erba – Lecco
C 49 Como – Erba – Asso

En train:
Ferrovie Trenord de Milano Nord Cadorna, Train Regional R16 Asso – Seveso – Milano, descendre à Erba

En voiture:
De Como: parcourir la SS 342 en direction de Lecco

De Lecco: parcourir la SS 36 en direction de Milano, jusqu’à trouver la sortie Como/Erba

De Milano: parcourir la SS 36 en direction de Lecco et prendre la sortie Molteno/Merone. Continuer sur la SP (Route Provinciale) 41 en direction de Erba

Découvrez les Green Lands

Explore les terres verts du Lac de Como!