Seleziona una pagina

Inverigo

Green Land

est une commune italienne d’environ 9200 habitants située dans la province de Côme dans la région Lombardie.


Inverigo est une terre très ancienne: témoignage de cette histoire sont le Vicus Romanorum, les villages qui maintiennent encore les noms de Romano et Villa Romano. Son histoire et son développement sont fortement liés à la famille Crivelli, une des plus anciennes de l’aristocratie milanaise. La charmante ville est riche en monuments architecturaux d’une grande importance, y compris Villa Cagnola, appelée Rotonda, l’un des merveilles de la Brianza. Elle est entourée de cyprès, les mêmes que accompagnent le Viale de cyprès, une promenade unique pour le mélange d’art et de paysage. Malgré quelques interruptions, le chemin est linéaire et clair, parsemé de nombreuses particularités architecturales importantes. Une fascinante promenade d’environ une heure et demi, dont la vue rappelle fortement le panorama toscan. À une extrémité de l’Avenue se trouve le Sanctuaire de Santa Maria della Noce, partie intégrante de la tradition et de la culture paysanne, ainsi que le témoignage d’une grande valeur artistique. Pas moins pittoresque sont les paysages bucoliques de Tenuta Pomelasca située en pleine campagne. Il faut vingt minutes à pied pour rejoindre le parc de la résidence noble, où c’est possible visiter la zone verte en une heure et demie.

Lieux d’intérêt

VIALE DEI CIPRESSI

Parcours: de la gare de Inverigo prendre rue IV Novembre. Durée de la promenade : une heure et demie.

VIALE DEI CIPRESSI

Vous vous sentez comme des rois quand, escorté par une armée de cyprès parfaitement alignés, vous allez le long d’un boulevard du dix-septième siècle. Les soldats loyaux et disciplinés, l’armure vert foncé et de forme conique à la fois imposant, accompagnent les visiteurs pour près de 2 km de voyage dans un monde qui touche des réalités différentes. Voulu par le marquis Gian Battista Crivelli, la première des trois sections principales conduit du château Crivelli, maison familiale pittoresque, au sanctuaire de Santa Maria della Noce. Un chemin lisse qui a été conçu pour faciliter l’arrive au sanctuaire par les citoyens. La particularité de cette promenade est la combinaison parfaite qui fusionne l’unicité de son aspect à la facilité avec laquelle s’inscrit dans le paysage environnant. On a, jusqu’à les premiers pas l’impression de se déplacer dans une œuvre monumentale. Les statues classiques que entrecoupent la présence des arbres de cyprès et la vue de ce long couloir aux murs floraux sont des éléments qui frappent tout de suite et ils font sentir la magnificence du lieu. Vu de l’extérieur, cependant, le boulevard ne se distingue pas si fortement au contexte dans lequel il est immergé. Les champs, les collines et les prairies semblent être peint spécialement pour accueillir ce chemin qui s’adapte à la forme du terrain, suivant sinueuses toutes les montées et descentes. La deuxième partie allonge la promenade jusqu’à l’église del Navello, un authentique joyau au milieu des bois, contenant des fresques d’une beauté absolue, dangereusement menacé par la négligence et la pourriture. La dernière partie et la plus récente, est celle réalisée dans le ‘700, qui interrompt la ligne droite des deux premiers, mais aussi se montre caractéristique grâce à la presence de “Il Gigante”, une statue d’Hercule qui se dresse fièrement au sommet d’une volée de marches en pierre. Marcher le long de cette zone si riche en histoire et l’art nous fait prendre conscience de combien la beauté qu’il y a à connaître et à préserver, avant que le temps efface toutes les traces.

SANCTUAIRE DE SANTA MARIA ALLA NOCE

Parcours: le Sanctuaire est situé au fond de Viale dei Cipressi. Durée de la visite à l’intérieur: 20 minutes.

SANCTUAIRE DE SANTA MARIA ALLA NOCE

Une histoire des forêts et des miracles, des vers à soie et du cuivre. Tout commence au début des années 1500, quand deux garçons, perdus dans la forêt, sont secourus par la Vierge qui apparaît leur sur une noix et leur conduisent en sécurité pendant la nuit froide. Deux décennies plus tard, commence la construction du sanctuaire, en l’honneur de cet événement miraculeux il est dédié à la Madonna della Noce. Le bâtiment a subi au cours des siècles, nombreuses interventions qui ont modifié son architecture. Le plus spectaculaire des propositions, impliquait l’insertion d’un arbre même à l’intérieur de l’abside, mais par peur que les fidèles commençassent à idolâtrer la plante et pas la Vierge Marie, il a été décidé de ne pas mettre en œuvre le projet. L’église est encore un petit bijou, qui abrite dans ses murs, décorées avec goût, des peintures de grand intérêt et beauté, comme une ancienne représentation de la Vierge avec son enfant et le “Jésus avec les Cananéens”.
Une jolie petite place à l’extérieur du bâtiment rappelle les jours quand le marché a eu lieu. Certains blocs de pierre, maintenant des bancs confortables, ont été utilisés pour faire fondre les métaux, comme le cuivre, largement commercialisé dans ce territoire. Plus tard, il est devenu l’un des endroits les plus importants dans le secteur de la sériciculture. Un enchevêtrement d’histoires différentes, mais à la base de laquelle il y a les gens. Un lieu où les légendes et les traditions se chevauchent et donnent naissance à un petit hublot dont espionner le passé.

TENUTA POMELASCA

Parcours: traverser Place Mercato, où se trouve le Sanctuaire, et parcourir rue Trento et rue Alberto da Giussano. Continuer sur le chemin de terre, rejoindre la Tenuta. Durée de la visite: une heure.

TENUTA POMELASCA

Dans la mer de vert qui s’étend à vue d’ oeil, inattendu se dresse un petit point rouge. Une construction que, vues à longue distance, ne peut pas que rester enveloppé de mystère. En marchant le long des chemins à travers les plaines vallonnées de la région de Pomelasca, nous commençons à deviner la forme et, inévitablement, vous pouvez voir le clocher. Il est l’église rouge, ainsi nommé en raison de la couleur vive de la terre cuite Lombard dont sont faits ses briques. Construit récemment, en 1952, le charmant bâtiment abrite la crypte dans laquelle ont la paix plusieurs membres de la famille Sormani. Nous sommes en fait dans les territoires qui appartenaient, et est encore détenues par eux et où une courte distance, ils ont construit leur maison de campagne fabuleuse. Construit sur les ruines d’une maison patricienne du XVIe siècle, l’aspect actuel de la villa peut être admiré seulement en certaines occasions spéciales. Pour profiter des espaces internes, il est nécessaire d’attendre un des nombreux événements culturels. Une fois que vous serez entrés, vous pourrez admirer la magnifique cour qui fait face à un double escalier recouvert de vignes, au-dessus duquel se trouve le bâtiment principal. Sur les côtés se trouvent les anciennes écuries, où errent maintenant tranquilles les chats, et un vieux four, une fois utilisé pour la préparation du ver à soie. Sur les murs, une vigoreuse vigne accompagne les nombreuses plantes qui ornent l’extérieur. Monter les escaliers conduit à un niveau plus élevé, où d’autres arbres assombrissent le jardin. Si vous n’avez pas eu la chance de franchir la porte principale, une visite à ces zones est en tout cas recommandée. Un jardin botanique externe est toujours bien soigné et spectaculaire dans ses couleurs et son senteurs. En outre,ils existent nombreux sentiers qui serpentent à travers les bois environnants et les plaines de la campagne. Il est une oasis qui semble miraculeusement survécu à l’urbanisation environnante, idéale pour une journée dans l’atmosphère rurale paisible d’une époque révolue.

COMMENT Y ARRIVER

En bus:
ASF Autolinee
C45 Como-Inverigo-Cantù
C91 Cremnago-Lurago d’Erba-Erba

En train:
Ferrovie Trenord de Milano Nord Cadorna Train Régional R16 Milano-Meda-Asso, descendre à Inverigo

En voiture:
De Como: parcourir la SS 342 en direction de Bergamo, prendre la sortie sur la SP 41 à l’hauteur de Lurago d’Erba; parcourir la SP 38 et prendre la SS 342 à Lurago D’Erba

De Lecco: parcourir la SS 36 en direction de Milano, jusqu’à couper la SS 342 à l’hauteur de Nibionno

De Milano: parcourir la SS 36 en direction de Lecco et prendre la SP 102 à Giussano; prendre l’autoroute A4/E64 à Cormano et parcourir la SS 36 avec direction Lecco jusqu’à rejoindre la SP 102 à Giussano

Découvrez les Green Lands

Explore les terres verts du Lac de Como!