Seleziona una pagina

Orsenigo

Green Land

est une commune italienne d’environ 2800 habitants située dans la province de Côme dans la région Lombardie.


Orsenigo, ville antique où les premières traces de l’homme remontent au 300-200 av. J.-C., doit probablement son nom de Ursus Niger, Ursus Iniqua ou Ursus Vicus c’est-à-dire le pays de l’ours. Pendant le Moyen Age, Orsenigo était un important château, dont le rôle important dans la guerre qui a vu opposer Frédéric Barberousse et le Milanais, permis à ses habitants de obtenir le droit de la collecte de bois, à la suite de la victoire contre l’empereur, dans la célèbre bataille de la Tassera 9 Août 1160. Parmi les célébrités de l’histoire de la ville on se souvient de Simone da Orsenigo, élu en 1387, le premier ingénieur général de la Fabbrica del Duomo di Milano à qui on attribue la conception originale du plan et de la construction de la cathédrale, et aussi le peintre Filippo Carcano (1840-1914), élève de Hayez, qui a immortalisé plusieurs aperçus du paysage dans certaines peintures. La visite de la Villa Marelli, facilement accessible du centre du pays, vous permet de tremper dans le calme d’un jardin parfaitement maintenu avec piscine. Un étendue de citrons, récemment restaurée, abrite nombreux arbres fruitiers, vieux plus de cent ans, toujours merveilleuses d’aspect et des parfums. En parcourant la rue, vous pouvez rejoindre Villa del Soldo, un vaste domaine appartenant à la province de Côme, accordée en prêt pour une utilisation à la communauté “Mondo X – Cielo 91” de Padre Eligio. Son parc de 14 hectares est à couper le souffle: une incroyable variété de plantes et de jardins luxuriants accueille ceux qui découvrent pour la première fois cette oasis. La Villa peut être atteinte à pied ou en vélo. Pas loin de là, vous rencontrerez dans la forêt de la ville, la Brughiera. Les anecdotes historiques et les traditions liées à ce lieu sauvage, où vous pourrez profiter des moments de paix et de recueillement, reflètent sa valeur inestimable.

Lieux d’intérêt

VILLA MARELLI ET SON JARDIN

Parcours: De rue IX Agosto atteindre place Roma (centre-ville). La visite au jardin doit être convenue avec les propriétaires. Durée de la visite: une heure.

VILLA MARELLI ET SON JARDIN

Le vert d’un jardin spectaculaire, parfaitement entretenu et situé à quelques centaines de mètres du centre-ville. Ceci c’est ce qui nous offre Villa Marelli (Info), splendide et imposante résidence du XVIIIe siècle de la commune de Orsenigo, de laquelle ne sont pas connus avec certitude soit la date de construction, soit le propriétaire d’origine, et maintenant utilisés pour des réceptions et des fêtes. Paix. Bien-être. Sérénité. Celles sont les sensations qui affectent et accompagnent, l’un après l’autre, les visiteurs à la découverte du jardin. Un portique à colonnes puissant, un balcon couvert par un verre, tables rondes et des bancs de pierre sont les symboles du style néo-classique et du dix-huitième siècle du logement, tout le long du périmètre des anciens bâtiments des fenêtres grillagées sont les témoins silencieux de l’exploitation agricole passé. Aujourd’hui, il est prevu un projet de rénovation qui implique la construction d’un Albergo Diffuso. Arbres séculaires, plantes, parterres de fleurs circulaires, clôtures en fer forgé, une volière et une apparence impeccable sont les caractéristiques du jardin. La serre des citrons, récemment rénovée, abrite des plantes séculaires mais toujours magnifique dans leur apparence, couleur, et permet de vous faire prendre conscience au de leur présence en dégageant mille parfums. Enfin, dans le vert de l’herbe, le blue de l’eau cristalline d’une piscine, à bord delaquelle vous pourrez profiter de la calme de cet endroit. Dans le silence, imprégnée de mille senteurs et parfums, avec vos yeux fermés, vous vous sentez comme transportés à une autre réalité.

LE PARC DE VILLA DEL SOLDO

Parcours: la propriété peut être atteinte de Alzate Brianza (ingresso principale), aussi que de Orsenigo (entrée de service au long de la route del Soldo, après le tunnel pour qui vient du centre-ville). La visite au Parc doit être convenue avec l’Association “Mondo X”. Durée de la visite: à discretion du visiteur.

LE PARC DE VILLA DEL SOLDO

Pierre grise et briques rouges, ceux sont les couleurs qui entourent le 100.000 m₂ de jardin à Villa del Soldo (Info), appartenant à la province de Como, utilisée par la communauté Mondo X- Cielo 91 de Padre Eligio. Il s’agit d’un manoir du XVIIIe siècle construite dans la ville de Orsenigo et accessible à pied (voir l’itinéraire). Une fois passée la porte d’entrée principale, deux lampadaires forgés en fer du dix-neuvième siècle éclairent l’avenue principale. De là, comme les branches d’un arbre, le sentier se bifurque en petites et nombreuse ruelles qui, pour un total de 6,5 km, relient les bâtiments présents. Observez la serre des citrons, avec sa façade en pierre et ses statues néoclassiques. Et voicì, le château: avec son architecture similaire à celle d’un ancien et imposant château, avec des tours rondes, des serres et des jardins potagers. Cachè, on trouve un petit pont de fer que permet l’accès du jardin à une des tours. En le depassant vous aurez un point de vue qui vous laissera bouche bée: la cour de la villa, décorée avec des fontaines impressionnantes et des bancs, permit d’admirer la grande extension du parc. De la place, vous pouvez alors accéder aux autres bâtiments, tous dignes de mention: une petite église, la porte d’entrée de granit et plafond à caissons;au nord, vers le pays de Orsenigo, se trouve une structure une fois utilisé comme écuries, entièrement rénové et nommé Campus, conçu comme un espace pour la recherche, l’humanisme et de la santé pour les personnes atteintes de maladies d’immunodéficience; et enfin la maison du pêcheur, avec un petit quai avec vue sur un petit lac, maintenant vide, mais une fois alimenté par l’eau de pluie et l’aqueduc de Albese con Cassano. Continuez la visite des endroits plus petits, comme la piscine et la volière. Pour plus d’informations et pour réserver une visite contacter la communauté mondo X.

BRUGHIERA

Parcours: prendre rue Fermi, traverser la SS 342 Briantea, prendre rue Volta et puis la route appellée “Al Bosco Comunale” et rejoindre la Brughiera. Durée de la visite: à discretion du visiteur.

BRUGHIERA

La bruyère est une étendue de vert qui s’étend à perte de vue. Nous sommes en Orsenigo, un lieu où, jusqu’à ces derniéres année assistait à l’activité d’extraction de l’argile, alors qu’aujourd’hui dans les mêmes espaces reste la présence de petits miroirs d’eau artificiels, où la nature reflète sa coloration verte. À la bruyère est liée une loi très ancienne, la collecte de bois, qui consiste à la découpe de criquets matures, instable et au nettoyage des plantes du sous-bois des mauvaises arbustes, reconnu aux habitants de Orsenigo par la municipalité de Milan pour l’aide reçue dans la bataille de Tassera de 9 Août 1160. Ètudes plus récentes ont montré qu’il n’y a pas de liens documentés entre les privilèges accordés de Milan aux habitants et la loi sur la collecte de bois … le nom Brughiera n’est pas fortuite: ici, dicte sa loi le Brugo, une ericacaea violette. Si vous allez le long du parc en silence, écoutant les sons de la nature, vous pourriez même avoir l’occasion de rencontrer les espèces de la faune locale: renards, martres, belettes, lapins, écureuils, lièvres, loirs, piverts, des colombes, des rossignols, les corneilles, les alouettes, les salamandres, les crapauds, les grenouilles des arbres, des grenouilles et tritons. Prenez quelques heures de détente totale pour échapper à la routine et la monotonie de la vie quotidienne et de vivre cette rencontre unique et inoubliable avec la nature. Vous pouvez suivre des chemins simples et stationner à l’agrotourisme Cassinazza (www.cassinazza.it) situé dans un charmant corps de ferme, remontant au 1600. Vous pourrez déguster des plats authentiques et de sa propre production, ainsi que rencontrer des animaux de la ferme et se détendre dans les espaces verts. Les enfants peuvent jouer sur le terrain de jeu, pour terminer la journée en totale harmonie avec la nature. Pour atteindre la bruyère, vous pouvez laisser la voiture dans le parking de l’agritourisme Cassinazza et de là partir à pied pour la visite.

COMMENT Y ARRIVER

En bus:
ASF Autolinee
C 45 Como – Inverigo – Cantù
C 46 Como – Merate – Bergamo
C 47 Como – Casatenovo – Merate
C 92 Erba – Orsenigo – Erba

En train:
Ferrovie Trenord de Milano Nord Cadorna Train Régional R16 Asso – Seveso – Milano, descendre à Inverigo et continuer avec le bus C45

En voiture:
De Como: parcourir la SS 342 pour Lecco avec direction Bergamo.

De Lecco: parcourir la SS 36 en direction de Milano, sortir à Nibionno et continuer sur la SS 342 en direction de Como

De Milano: prendre la SS 36 en direction de Lecco et continuer sur la SS 342, sortir à Nibionno, continuer en direction de Como

Découvrez les Green Lands

Explore les terres verts du Lac de Como!